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[Canada] Guillaume SCHICKELE (promo 2012, Paris), nouvel ambassadeur pays

11 janvier 2024 ISEG Alumni - National
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ISEG Alumni vous propose un réseau d'ambassadeurs pays, autant des contacts privilégiés pour tous ceux qui souhaitent s'expatrier.
Découvrez le portrait de Guillaume SCHICKELE,

- Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel depuis l'obtention de votre diplôme ?

 

Après avoir obtenu mon diplôme à l'ISEG, j'ai entamé mon parcours professionnel à la Société Générale à Hong Kong en tant que VIE au sein de l'équipe Études et Stratégies de Rémunération Asie-Pacifique. J'ai passé plus de quatre ans à Hong Kong avant de rejoindre Société Générale New York en tant que HR Business Partner pour la division Global Banking and Advisory. Après un mandat enrichissant de trois ans à New York, j'ai assumé le rôle de Directeur de Cabinet à la Société Générale Canada, basée à Montréal, avant d'accéder au poste de Directeur des Ressources Humaines pour SG Canada en juin 2022.

 

- Pouvez-vous nous parler de votre fonction et de votre entreprise ?

 

En tant que Directeur des Ressources Humaines, mes responsabilités englobent la supervision de tous les aspects RH pour le Canada, qui compte actuellement environ 850 employés et une équipe RH de 30 personnes. Je suis responsable de la stratégie du capital humain, ce qui comprend la planification de la main-d'œuvre, le développement des talents, la politique de rémunération, la gestion de la performance, les services consultatifs à l'équipe de direction et la garantie de l'alignement avec les valeurs de la Société Générale.

 

- Vous avez commencé votre parcours professionnel en France, pourquoi avoir choisi Montréal pour continuer celui-ci ?

 

Montréal, avec son centre financier en plein essor et sa croissance remarquable au cours des cinq dernières années, se distingue comme une ville économiquement et démographiquement attrayante. La présence importante de sociétés informatiques, d'institutions financières et de banques en a fait une opportunité professionnelle exceptionnelle pour moi, d'où ma décision de m'y établir.

 

- Pourriez-vous nous décrire en quelques mots ce que vous a apporté cette expatriation, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel ?

 

Vivre et travailler à l'étranger est une formidable occasion de sortir de sa zone de confort, tant sur le plan professionnel que personnel. Enrichissante sur le plan culturel, l'expatriation permet d'acquérir une perspective globale, favorise la prise de conscience sociale, facilite l'établissement de liens significatifs entre des personnes d'origines diverses et révèle des nuances dans les styles de gestion d'entreprise. En outre, travailler à l'étranger accélère souvent la progression de la carrière en offrant une perspective distincte sur le fonctionnement d’une organisation.

 

- Vous devenez aujourd’hui ambassadeur du réseau 2AI à Montréal pour les profils Business & Finance, quelles sont les raisons de cet engagement?

 

Ayant passé plus d'une décennie à l'étranger, je pense que c'est à mon tour d'offrir la même assistance et le même soutien que j'ai reçus lors de ma première expatriation. J'aspire donc à aider activement les étudiants qui souhaitent vivre et travailler à l'étranger après l'obtention de leur diplôme. Ainsi, j'aimerai pouvoir partager mes expériences, les guider, les préparer à leur voyage d'expatriation et les aider dans leurs premiers pas à l'étranger.

 

- Un conseil pour nos jeunes et futurs diplômés qui souhaiteraient s’expatrier ?

 

Avant votre expatriation, prenez le temps d’effectuer des recherches et de bien comprendre les us et coutumes ainsi que les différents éléments culturels du pays que vous allez rejoindre afin de vous préparer à identifier ces derniers au sein de l’environnement professionnel que vous rejoindrez. Soyez ouvert à la différence et imprégnez-vous de la richesse culturelle et des nouvelles perspectives qui vous entourerons.




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