News
Le portrait du jour : Fanny Lambert, Social Media Manager en freelance à New York
Aujourd'hui, nous vous proposons l'interview exclusive de Fanny Lambert (promo 2020). Elle est actuellement Social Media Manager en freelance et nous a fait l'honneur de répondre à nos questions.
Bonjour Fanny, vous êtes diplômée de la Promo 2020, et vous êtes aujourd'hui Social Media Manager en freelance à New York. Pouvez-vous nous parler en quelques mots de votre parcours en sortant de l'ISEG ?
Fanny :
La sortie de l'ISEG était assez singulière puisque je suis issue d'une promo où nous avons finalisé l'année en plein COVID. Nous étions en sortie de confinement une fois diplômés, il fallait donc redoubler d'effort afin de trouver un emploi pendant cette période. De mon côté, la sortie était assez fluide, j'ai trouvé un travail en tant que Brand Content Manager dans une start-up à Paris (la recherche d'appart était plus sportive que la recherche d'un job)
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste précisément votre fonction ?
Fanny :
Après une expérience significative chez VEJA en tant que Social Media Manager, j'ai décidé de me lancer en freelance dans le même domaine. Toutefois, en soutenant des projets et marques naissantes, j'ai la chance de mettre un pied dans la stratégie de marque dans sa globalité. Je suis un couteau suisse dans ma fonction d'aujourd'hui :
- Je construis donc la stratégie digitale pour mettre en lumière la marque sur les réseaux sociaux
- Je crée le contenu : photo, editing vidéo
- Je conseil sur la stratégie de marque au global : communication, marketing, produit (s'il y en a), influence
- Je mets en place des process
Pourquoi avoir choisi de vous lancer en Freelance ?
Fanny :
1ère raison : ayant déménagé aux USA récemment (Portland (OR) puis New York), l'activité de freelance était optimale pour le début de mon arrivée et dans tous ces mouvements.
2ème raison : mon objectif est d'élargir mon spectre dans le Global Brand Marketing. En exerçant mon activité de freelance je peux avoir ce type d'expérience et échanger avec d'autres freelancer pour gagner encore plus en expérience.
3ème raison : LA LIBERTÉ de gérer son planning et de travailler pour des projets qui ont du sens pour moi.
Quelle est votre "actualité" du moment ?
Fanny :
En ce moment, je participe au lancement d'une grande consultation "Youth Talks" qui met en lumière la jeunesse dans le monde et leur donne la parole. L'objectif de Youth Talks est de devenir un média de référence pour les jeunes et le leadership de demain.
Vos coups de cœur dans ce métier ?
Fanny :
La créativité, la confiance et l'implication. J'ai à cœur de travailler pour des clients qui lancent leur marque ou qui sont à la genèse d'un projet. L'implication et l'échange sont donc différents et remplis de sens pour moi et pour le client. Le feeling est primordial pour ce type de clientèle puisque la confiance doit régner dès le premier call.
Comment vous projetez-vous dans l'avenir ?
Fanny :
Pourquoi pas lancer une agence dédiée aux marques francophones implantées aux USA. Il y a un réel besoin sur ce marché. Beaucoup de francophones créent leur marque aux USA mais ne savent pas comment communiquer, ni comment créer de la visibilité dans un marché très concurrentiel et singulier.
Un conseil pour les jeunes diplômés qui voudraient se lancer en tant que travailleurs indépendants comme vous ?
Fanny :
Avant de se lancer en indépendant, il faut se créer un minimum d'expérience, connaître le milieu de l'entreprise pour pouvoir comprendre la particularité des différents métiers/interlocuteurs autour de la communication et du marketing.
Après cette expérience, indispensable selon moi, il ne faut pas hésiter à parler autour de soi, se créer son réseau.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.