[Nos anciens] : Un géant du digital recrute un de nos diplômés
Peux-tu te présenter ?
Je suis Frederic Lemercier (promo 2021, Nantes), j’ai 26 ans et j’habite actuellement à Dublin (Irlande). J’ai passé 3 ans à l’ISEG Nantes, la 3e année du bachelor jusqu’à la fin de mon MBA en Digital.
Pourquoi as-tu choisi le MBA "Digital Marketing / Communication et Médias Sociaux" ?
Pour les débouchés qui m’intéressaient pendant mes études, je voyais dans le digital des opportunités de développement énormes qui m’attiraient. Aujourd’hui, je travaille en plein coeur du digital et je trouve ça génial, c’est un secteur passionnant qui se renouvelle, qui évolue en permanence et qui demande d’être toujours attentif aux nouveautés.
A quel poste es-tu actuellement ?
Aujourd’hui je suis Senior Account Director chez LinkedIn à Dublin.
Quelles sont tes missions ?
Mon métier consiste gérer un portefeuille de clients français (environ 70 de toute taille et tout secteurs), les guider dans leur stratégie publicitaire, les conseiller sur leurs investissements marketing et leurs campagnes LinkedIn. Je travaille aussi beaucoup sur l’étude des « tendances marché », par exemple, anticiper à quel point les conflits mondiaux, les tendances ou les crises peuvent bouleverser les stratégies publicitaires de mes clients à court, moyen ou long terme et donc quelle approche adopter pour garantir du revenu chez LinkedIn.
Comment as-tu décroché ton job ?
Après un long périple ! Rentrer chez les géants du digital, c’est difficile: peu de postes pour énormément de candidatures… Au total, ça m’a demandé 5 entretiens répartis sur plusieurs mois, beaucoup d’investissements et de travail: pendant ces quelques mois, c’était la seule chose qui occupait mes pensées, la première chose dans ma tête le matin et la dernière en me couchant le soir. C’est très prenant, mais ça en vaut la peine !
Quelles sont les qualités requises dans ton métier ?
Les géants de la tech sont très tournés vers la data, donc savoir la lire, la comprendre et l’analyser est indispensable. Ça s’apprend assez vite. Étant constamment en contact avec des clients, être à l’aise à l’oral est super important, et savoir prendre
la parole en public fait partie intégrante du job puisque nous faisons beaucoup de présentations, de webinars, d’événements, etc. Et pour finir, savoir prioriser son travail et s’organiser est essentiel quand on est en charge de 70 clients. Beaucoup de qualités requises, mais toutes s’apprennent avec le temps et la pratique.
Qu'est-ce que l'ISEG t'a apporté ?
L’ISEG a justement été une première approche à tout ça. Par les exercices et les présentations en classe, j’ai appris à prendre la parole en public. Par les projets qu’on avait à mener dans les différents cours, j’ai appris à prioriser mon travail. Sans parler bien sûr du bagage de connaissances qu’apporte les différents cours sur le digital, la publicité, la gestion de projets, etc.
As-tu un conseil à donner aux étudiants ?
Sortez de votre confort, allez bosser à l’étranger, revenez, repartez, changez régulièrement de métier, apprenez, évoluez….
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