News
Le portrait du jour : Florian PERRIN, Media Trader chez Disneyland Paris
Aujourd'hui, nous vous proposons l'interview exclusive de Florian Perrin (promo 2019, Strasbourg). Il est actuellement Media Trader au sein de l'entreprise Disneyland Paris et nous a fait l'honneur de répondre à nos questions.
Présentation de Disneyland Paris
Disneyland Paris est la première destination touristique européenne. Ouverte en 1992, le complexe comporte aujourd’hui 2 parcs à thèmes (Parc Disneyland & Walt Disney Studio) ainsi que 7 hôtels. C’est le seul parc à thèmes de la firme américaine en Europe et c’est aussi le 1er employeur mono-site de France avec plus de 16 000 salariés, appelés Cast Members. Si nous sommes très connus en France, près de 60% de notre clientèle est étrangère.
Bonjour Florian, vous êtes diplômé de la promo 2019 et vous êtes désormais Media Trader chez Disneyland Paris. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre fonction au quotidien ?
Florian :
Je suis trader media SEA, ce qui signifie que je m’occupe du référencement payant sur les moteurs de recherche afin de promouvoir Disneyland Paris. Mon métier consiste à adresser le bon message à la bonne audience, puis de faire en sorte que les internautes cliquent sur notre annonce et achètent leur billet ou séjour via notre site.
Cela passe par :
- La création des annonces, qui varient en fonction des messages commerciaux que l’on souhaite mettre en avant et de ce que recherche l’internaute.
- La gestion des campagnes publicitaires au quotidien, avec suivi des performances et optimisations.
- Des analyses, recommandations & du reporting, afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux et les axes d’amélioration pour rendre nos campagnes les plus efficaces possibles.
Je m’occupe actuellement des marchés britannique, espagnol et italien, ce qui me permet de travailler dans des contextes variés avec des comportements d’achat différents.
Pouvez-vous nous en dire ce vous préférez dans vos fonctions actuelles ?
Florian :
Ce qui m’a toujours plu dans le marketing digital, c’est que l’impact de nos actions est mesurable immédiatement : les optimisations effectuées se retranscrivent directement dans les taux de clic, le ROI, le revenu généré…
J’aime également les responsabilités que cela implique : gérer des gros budgets et être responsable d’une partie importante du chiffre d’affaires de l’entreprise.
A Disneyland Paris, j’ai la chance d’évoluer dans un univers avec un beau produit : un parc d’attractions ! Pour être honnête, je n’ai pas grandi avec la « culture Disney » et la première fois où je suis allé à Disneyland Paris, c’était lors de mon premier jour de travail… Et bien que découvrant le Parc avec des yeux d’adulte, j’ai été bluffé par le niveau de détail qui se reflète partout – que ce soient les décors, les spectacles, les attractions… Rien n’est laissé au hasard. On a également la chance d’avoir de nombreuses activités et événements exclusifs pour les Cast Members, ce qui rend les conditions de travail agréables.
Quelle est votre "actualité" du moment ?
Florian :
L’actualité du moment est le Grand Final du 30ème anniversaire de Disneyland Paris ! Avec en parallèle l’ouverture d’un nouveau Land l’été dernier - l’Avengers Campus - l’année passée a été particulièrement chargée en nouveautés. Il reste encore quelques mois pour profiter de ces belles festivités avant de nous tourner vers la prochaine étape…
Auriez vous une anecdote sur vos réussites à votre poste actuel ?
Florian :
J’ai rejoint Disneyland Paris en février 2020, soit un mois avant le début de la crise sanitaire et ses confinements… autant dire que les premiers mois ont été compliqués, avec 2 réouvertures à gérer et faire en sorte que les visiteurs reviennent à Disneyland Paris ! Les enjeux étaient conséquents mais le défi a été relevé puisque notre destination affiche un beau taux de remplissage et une satisfaction client très élevée.
Avec le recul que vous avez aujourd'hui, pourriez vous nous donner un souvenir marquant de vos années ISEG ?
Florian :
Je garde de très bons souvenirs de mes années ISEG – que ce soit à Strasbourg, Paris ou encore à Berkeley et New York où j’ai eu la chance d’étudier via des programmes à l’étranger. C’étaient de superbes opportunités pour s’immerger dans une autre culture, sortir de sa zone de confort et de devenir « fluent » en anglais. J’y ai fait de très belles rencontres, notamment ma meilleure amie qui est américaine et dont je suis aujourd’hui le parrain de sa fille.
Un conseil pour les jeunes diplômés ?
Florian :
Partez étudier / travailler à l’étranger, et prenez autant d’expériences que possible (stages, alternance…). Cela vous fera sortir de votre zone de confort et vous permettra de savoir ce que vous voulez, que ce soit sur le plan professionnel et personnel.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.