News

Partager sur :

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) : un tremplin vers une carrière internationale

Publié par
Vue 8 fois

Vous êtes diplômé et vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle à l’international ? Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est une opportunité unique pour développer vos compétences et booster votre employabilité. Xavier Guérard de Business France a animé en janvier dernier pour nos étudiants et nos diplômés de l’ISEG un webinaire pour nous présenter ce dernier et mettre en lumière les nombreux atouts de ce dispositif.

 

Qu’est-ce que le VIE ?

Le VIE permet aux jeunes talents de travailler à l’étranger pour une entreprise française ou une administration publique pendant une durée de 6 à 24 mois. Accessible jusqu’à 28 ans, il couvre une large variété de secteurs : marketing, commerce, finance, informatique, communication…

Ce dispositif est géré par Business France, ce qui simplifie les démarches administratives pour les entreprises et garantit un cadre sécurisé aux volontaires.

 

Pourquoi choisir le VIE pour une expérience ?

  • Une expérience valorisante : immersion dans un environnement international, montée en compétences et développement du réseau professionnel international.
  • Une opportunité d’embauche : 92 % des volontaires se voient proposer un emploi à l’issue de leur mission.
  • Un contrat encadré : bénéficiez, entre autre, d'un couverture sociale et d'une indemnité mensuelle non imposable jusqu'à 5000 € selon le pays
  • Des facilités et avantages variés : prise en charge des frais de voyage, visa et bagages, logement parfois négociable avec l’entreprise.

 

Les secteurs et destinations les plus prisés

Les entreprises recherchent des profils dans les domaines du marketing, commerce, finance, ingénierie et technologies. Les principales destinations incluent la Belgique, les États-Unis, le Canada, l’Allemagne et l’Espagne, mais des missions existent dans plus de 120 pays.

 

Comment trouver une mission en VIE ?

  • Consulter les offres sur Mon Volontariat International.
  • Postuler sur les sites carrières des grandes entreprises et envoyer des candidatures spontanées.
  • Utiliser LinkedIn pour identifier les entreprises qui recrutent et contacter les responsables du recrutement.

 

Comment réussir sa candidature ?

  • Soigner son CV et sa lettre de motivation en les adaptant à chaque entreprise.
  • Mettre en avant ses soft skills : autonomie, adaptabilité, prise d’initiative.
  • Expliquer le dispositif aux employeurs : certaines entreprises méconnaissent le VIE et ses avantages.

Enfin n’oubliez pas une candidature spontanée ne s’improvise pas : ciblez et personnalisez vos candidatures !

 

Pour les jeunes diplômés, le VIE constitue un tremplin idéal vers une carrière à l’international. Ce dispositif permet d’acquérir une expérience significative à l’étranger, d’élargir son réseau professionnel et d’intégrer des entreprises de renom dans des missions stratégiques.

Si vous souhaitez démarrer votre carrière à l’international, explorez les opportunités disponibles sur Mon Volontariat International .

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.