News

Partager sur :

Zoom sur l'ADETEM : L'engagement des collaborateurs

21 juin 2019 ISEG Alumni Strasbourg
Vue 44 fois

Ce jeudi 20 juin 2019 à 11h, s’est tenue, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg, une conférence ADETEM, partenaire de l'ISEG, sur le thème de « L’engagement des collaborateurs ». Celle-ci a été animée par Sophie Stanton, CMO IBM France.

Rétrospective

Après une vie de voyage, Sophie Stanton pose ses valises quelques années en Irlande où elle commence à travailler pour IBM et où elle construit une vie de famille. Elle décide ensuite de retourner en France et bénéficie d’un « country transfert » avec IBM. Après de nombreuses évolutions « Executive » chez IBM, elle incarne le leadership de partage.

Pulse marketing & communication

Depuis quelques années, on découvre que l’engagement des femmes dans le travail devient de plus en plus présent. Sophie Stanton en est l’illustration. Elle donne du sens au management dont elle ouvre une vision novatrice.

Travail et engagement

Après quelques années au sein du service maintenance, Sophie Stanton devient directrice du marketing d’IBM. Dans ce service, 90% des employés sont des femmes contre 10% de dans la maintenance.

Le constat de Sophie Stanton : plus les employés sont engagés, plus la performance de l’entreprise est forte. Dans sa démarche de management, elle met en place un « Pulse Survey » : mesure du pouls de l’organisation avec un questionnaire envoyé aux collaborateurs qui mesure la performance sur l’engagement.

Une démarche de management est donc été mise en place avec des meetings par équipe où chaque équipe prend le temps de discuter des résultats du questionnaire, dans la transparence et l’échange.

Suite à l’initiation de cette démarche, chez IBM, en 2019, l’engagement des employés a augmenté de 8%, cela malgré des transformations dans le groupe ces 2 dernières années .

 



Des actions ciblées sur les indicateurs à améliorer :

- Workplace Experience : tout ce qui concerne le bien-être des employés

- Développement d’un climat de bienveillance dans l’entreprise, avec la formation des collaborateurs à « give and receive feedbacks » (donner et recevoir des feedbacks).

- « Allow to fail » : autoriser les employés à se tromper, à échouer, dans la bienveillance et le non-jugement

- mises en place des rencontres « sens et vision » pour permettre aux collaborateurs de voir plus loin.

- Advocacy

La notion d’advocacy marketing » fait référence à l’utilisation de différents ambassadeurs, notamment les employés de l’entreprise, jouant un rôle de promoteurs ou de représentation d’une marque ou organisation.

Sophie Stanton a lancé un programme « IBM Socializer » et fait partie du Top 30 influenceurs CMO sur Twitter, ce qui est une fierté et un exemple à suivre pour IBM.

- Feed- Back

Afin de manager ses équipes comme elle l’entend, la directrice du marketing se rend disponible aux pauses, ce qu’elle nomme « politique de portes ouvertes ».

En parallèle, elle a mis en place deux programmes :

Vie ma vie : une journée dans la peau d’un collaborateur et vice-versa, afin de se mettre à la place de l’autre et de mieux comprendre ce que fait l’autre

Petit déjeuner : permet de faire des réunions d’équipes et de casser les « silos » de l’entreprise, des groupes de 10 peuvent donc avoir des discussions ouvertes, et durant ces petit-déjeuners, l’expression passe avant tout.

- Appreciation for contribution

Chez IBM, des Awards sont mis en place pour les employés, ainsi que des vidéos de remerciement personnelles. Cela permet de mettre les collaborateurs en avant et d’avoir une reconnaissance partagée entre collègues et managers.

Les 4 ingrédients de sa recette pour l’amélioration de l’engagement

- Work place : avoir un espace de travail agréable et bienveillant

- Sens et vision : vision du marché élargie avec l’analyse du marché, réunir les 6 priorités du marketing, et la stratégie mondiale de la marque

- Convivialité : créer un climat de positivité entre les Hommes et communiquer. Par exemple, le mécénat d’exposition (exposition sur la lune au Grand Palais), pique-niques , visite de boutiques concept d’autres marques…

- Formation : rassurer les gens sur leur avenir en leur permettant de se former pour progresser. PAr exemple, le CEO de Twitter qui vient faire une formation sur les réseaux sociaux.

On l’a bien compris, Sophie Stanton place les Hommes au coeur de son métier et de sa stratégie de directrice marketing. Et comme elle l’a dit cette année durant les déclarations annuelles « Je déclare que je vais m’occuper des managers »



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.