News
[Royaume Uni] Julien VEYRET (promo 2013, Bordeaux), notre nouvel ambassadeur pays
25 janvier 2024
ISEG Alumni - National
Vue 32 fois
Bonjour Julien, pouvez-vous nous dire quel a été votre parcours depuis votre sortie de l’ISEG ?
J'ai intégré l'ISEG pour les deux dernières années de Master. J'ai effectué mon stage de fin d'études dans un Domaine à Cognac où j'occupais le poste de Responsable Communication & Marketing et par la suite, j'ai été embauché. L'environnement était très international et je me suis dit qu'une expérience à l'étranger pourrait être bénéfique. J'ai donc postulé auprès d'un organisme régional pour partir à l'étranger faire un stage. L'entreprise qui a choisi mon profil était une entreprise anglaise dans laquelle je devais rester six mois pour être assistant import/export. Après ces six mois je voulais rester un peu plus, découvrir d'autres secteurs et revenir sur un profil de métier qui me correspondait mieux : le commerce. Après une semaine de recherche, j'ai intégré une entreprise en tant qu'assistant des ventes puis j'ai très rapidement acquis plus de responsabilités pour être responsable commercial Europe de l'Ouest pour un fabricant dans la protection incendie. Puis le Brexit est arrivé, et j'ai décidé de rester ici. J'ai changé pour un autre poste de Responsable Commercial dans la communication et le secteur événementiel pour finalement retrouver une autre poste deux ans plus tard auprès d'un autre fabricant, mais cette fois-ci, dans le génie civil et la construction. En ce qui me concerne, je trouve qu'être français, dans le commerce et dans un pays étranger, ouvre énormément de portes. Je ne regrette aucun choix, et je suis fier du chemin parcouru jusqu'ici.
- Pouvez-vous nous parler de votre fonction actuelle et de votre entreprise ?
En tant que Responsable Commercial et Développement des Ventes, les fonctions sont très diverses car j'ai la chance de manager plusieurs pays, plusieurs types de clients et plusieurs secteurs d'activités. Je dirais en premier lieu, identifier et développer de nouveaux clients. Être toujours à la recherche de nouvelles opportunités de business. Cela se crée en étant curieux, en voyageant dans différents salons, différents sites, en rencontrant différents clients et en comprenant leurs besoins. J'ai la chance de travailler dans beaucoup de domaines différents : génie civil, construction, mais aussi secteur marin, agricole, événementiel, photovoltaïque et dans beaucoup de pays différents. Connaître les coutumes, et la façon de laquelle chaque pays fait du business est aussi important et enrichissant. Une autre partie de mon rôle est de manager des équipes de distributeurs, d'installateurs, ingénieurs, fabricants, chacun a des rôles et des fonctions différents. Il faut donc comprendre qui est l'interlocuteur, avec qui vous échangez et quel rôle va t-il jouer dans les décisions finales pour concrétiser des ventes.
- Vous travaillez et résidez en Angleterre depuis plusieurs années maintenant, pourquoi avoir choisi ce pays?
En effet, depuis 2015.. déjà ! Je n'ai pas vraiment choisi le pays. Il m'a été proposé pour y travailler et je n'ai pas vraiment réfléchi, j'y suis allé. Avant le Brexit, il était beaucoup plus simple de voyager en Angleterre et d'y travailler. Et pour être honnête, plus j'y restais, plus je me disais que j'aimais le pays. Et puis que ce soit en voiture, avion ou train, c'est quand même très facile de pouvoir retourner en France pour quelques jours.
- Pourriez-vous nous décrire en quelques mots ce que vous a apporté cette expatriation, et pourquoi la conseillerez-vous ?
Premièrement, parler Anglais. Si vous voulez faire du commerce, ou même faire d'autres métiers comme acheteur, ingénieur, même dans le marketing ou la communication, aujourd'hui l'anglais est presque incontournable. Que se soit pour échanger avec vos client, au téléphone ou par email, sourcer de nouveaux prestataires, de nouveaux collaborateurs, ou utiliser des logiciels, comprendre des vidéos en ligne, s'informer sur le monde, l'anglais est partout. Être immergé dans un pays sans pouvoir parler sa langue natale peut être assez compliqué, surtout au début mais c'est là que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
C'était aussi un challenge, je voulais voir si j'étais capable de partir dans un pays que je n'avais jamais visité, où je n'avais jamais travaillé, avec un anglais plutôt approximatif et voir si j'étais capable de m'adapter et trouver mes propres solutions en m'éloignant de la facilité.
Ensuite je dirais que chaque pays à ses avantages et ses inconvénients, et chacun doit se faire sa propre opinion.
- Vous êtes notre nouvel ambassadeur au Royaume Uni, quelles sont les raisons de votre engagement ?
Je suis curieux par nature et j'aime rencontrer de nouvelles personnes, et puis si ces personnes sont Françaises et de la même école, ça permet de casser certaines barrières. Je pense aussi qu'en tant qu'étudiant c'est toujours rassurant de pouvoir parler à quelqu'un pour échanger autour des questions d'expatriation et de futur professionnel. Alors oui, il doit y avoir un tas de d'articles en ligne sur les expériences de chacun, mais si je peux aider un étudiant de vive voix, je le ferais avec plaisir !
- Un conseil pour nos jeunes et futurs diplômés qui souhaiteraient s’expatrier?
Ne pas attendre et y aller ! En tant que Français, on a la chance d'avoir un passeport qui nous permet d'aller partout ! En quelques heures vous pouvez être de l'autre côté du globe. Donc je conseille à tout le monde de découvrir de nouveaux pays, de faire de nouvelles rencontres et de créer vos propres expériences. Ce ne sera pas du temps perdu et sera toujours bénéfique pour votre futur.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.