News
Juliette Carouge (promo 2017, Paris), attachée de presse au Paris Saint-Germain.
Nous avons eu le plaisir d'interviewer Juliette Carouge, Ancienne de l'ISEG Paris de 2017 et aujourd'hui Attachée de presse pour le Paris Saint-Germain.
2AI : Bonjour Juliette, vous êtes diplômée de la Promo 2015, et vous êtes aujourd'hui Attachée de presse. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise ?
Je travaille au service communication du Paris Saint-Germain, qui est un club de football, mais aussi omnisport français, avec un grande résonance internationale.
2AI : En quoi consiste précisément votre fonction ?
Aujourd'hui je suis attachée de presse de la section féminine du club. Je travaille au quotidien auprès de cette section sportive sur plusieurs points : le développement de l'image médiatique des joueuses, du staff technique et de la direction sportive ainsi que les prises de parole et obligations médiatiques autour des événements sportifs.
Mon rôle est aussi de coordonner toute la communication autour des joueuses et donc de mettre en place une stratégie de communication que je décline sur plusieurs aspects (digital, partenariat médias, événement club autour des académies, de la fondation, des sponsors, ...). Mon travail est assez vaste et complet et me laisse surtout beaucoup de liberté.
2AI : Vos coups de cœur dans ce métier ?
Mon coup de cœur principal est la diversité de mon métier : je peux travailler avec la presse internationale pour certaines joueuses, je peux travailler sur des campagnes lifestyle avec d'autres, je peux aussi travailler sur des actions caritatives ou bien encore voyager partout à travers le monde.
Je souhaite aussi mentionner l'intensité et l'émotion procurée par ce métier. Je travaille au cœur d'une des meilleures équipes de football au monde, je vis 100% avec l'équipe et je suis à leurs côtés pour les mauvais et bons moments.
2AI : Quelle est votre "actualité" du moment ?
L'actualité de la section féminine du Paris Saint-Germain est assez difficile en ce moment. Bien que le sportif soit le cœur du métier, nous avons dernièrement traité des sujets extras sportifs assez délicat : l'affaire Kheira Hamraoui. Une de nos joueuses s'est fait agresser en rentrant d'un dîner d'équipe. Il y a eu un gros buzz médiatique autour de cette affaire, que nous avons dû gérer.
2AI : Cela fait 6 ans que vous êtes sortis de l'ISEG, gardez-vous un souvenir marquant/insolite de vos années ISEG ?
Il y a deux choses qui m'ont marqué à l'ISEG : le premier est mon expérience à l'international, qui marquera ma vie d'étudiante. Le deuxième est un exercice simple, mais très bénéfique que nous avions fait en 4ème année : interviewer des personnes qui exercent le métier de nos rêves. Grâce à cet exercice, je suis allée au service sponsoring sportif de Coca-Cola, à la direction marketing de la FFF et à la communication du journal L'Equipe, ce qui m'a permis d'obtenir un premier stage de 6 mois et ainsi lancé ma carrière dans le monde du sport.
2AI : Un conseil pour les jeunes diplômés ?
Posez des questions aux personnes qui vous entourent, osez contacter des personnes qui vous inspirent pour discuter avec eux et surtout travailler pour réussir.
Merci Juliette d'avoir répondu à nos questions !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.