News

Partager sur :

[Suisse] Lionel LE GRAND (promo 2000, Toulouse), notre nouvel ambassadeur pays

16 janvier 2024 ISEG Alumni - National
Vue 137 fois

ISEG Alumni vous propose un réseau d'ambassadeurs pays, autant des contacts privilégiés pour tous ceux qui souhaitent s'expatrier.
Découvrez le portrait de Lionel LE GRAND, s

Bonjour Lionel, pouvez vous nous parler plus amplement de votre parcours depuis votre sortie de l’ISEG ?

  • 2001-2003 : Délégué commercial pour une imprimerie en Suisse
  • 2003 – 2015 : Responsable communication Fnac Lausanne et Fribourg
  • Depuis 2016 : incursion dans le monde de l’indépendance avec des collaborations dans le domaine de la communication, du vin (une passion), de l’immobilier– activité secondaire. Je crée des opportunités d’affaire au gré de mes rencontres...
  • Depuis 2018 : Responsable développement commercial & relations clients pour la Coopérative Démarche

 

- Pouvez-vous nous parler de votre fonction actuelle et de votre entreprise ?

La coopérative dans laquelle je travaille a pour mission l’insertion/réinsertion professionnelle par l’activité économique.

Pour ma part, c’est une fonction hybride qui demande une grande agilité fonctionnelle et structurelle :

  • Je développe des activités commerciales de la coopérative dans le domaine de la collecte et la revalorisation de textiles de seconde main.
  • Mon équipe est composée de 5 personnes en recherche d’emploi au profil commercial, ainsi que d'une assistante. L'équipe est par nature éphémère car les personnes restent au maximum 3 à 6 mois. Je ne les choisis pas, ils ne me choisissent pas et je dois rapidement identifier leur profil pour mettre en place leur intégration à l’équipe et aux objectifs commerciaux. C’est très challengeant, cela demande une grande agilité et une certaine expérience. 😉

- Vous avez construit l’ensemble de votre carrière en Suisse, y-a-t’il une raison particulière qui aurait motivé ce choix ? 

Aucune, le hasard, je n’aurai jamais pensé y atterrir. Un ami qui y travaillait déjà m’a appelé pour un job au sein de son entreprise alors que je rentrais de Manchester où j'avais effectué un stage linguistique. Je me suis présenté et cela a fonctionné ;

 

 

- Pourriez-vous nous décrire en quelques mots ce que vous a apporté cette expatriation, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel ?

 

Pour commencer, la Suisse est un pays que nous connaissons très peu du côté français si ce n’est par les stéréotypes classiques ; à la différence des Suisses qui connaissent plutôt bien la France via les médias, les vacances...Comme j’aime à le dire, pour raconter un pays, il faut l’avoir vécu ; sinon, on part vite dans les préjugés. 

  • Personnellement

L’expatriation peut-être choisie comme non choisie (certaines proposition ne se refusent pas, bien que nous ayons toujours le choix) et cela peut sensiblement changer la donne ; pour ma part, c’est le hasard qui m’y a conduit, ce n’était pas du tout dans mes plans. J'ai plutôt envisagé une expatriation aux US ; comme je l’ai toujours fait, y compris pour les stages études, j’ai toujours aimé me challenger ailleurs, découvrir. Je suis curieux et n’ai pas peur de la nouveauté ; la personnalité de chacun joue beaucoup et il faut je pense un certains un état d’esprit pour passer à l’acte et surtout « tenir » dans le temps. Pour moi : aucun problème, j’étais finalement dans la continuité d’un parcours « open mind » ; j’ai rencontré de nouvelles personnes dans un pays très multiculturel, dont ma femme d’origine italienne puis fondé une famille. Le rapport au travail est important (40-42h/semaine, pas de RTT, moins de jours fériés, 4 à 6 semaines de vacances au maximum, pas de CE...) ;  Lorsque l’on n'est pas chez soi, bien que je sois en Suisse Romande...ce n’est pas la France, loin de là, il faut s’habituer à un fonctionnement, faire preuve d’humilité et d’engagement et bien d’autres choses tout en gardant son authenticité. Ce ne peut être qu’enrichissant, car finalement, sortir de sa zone de confort apporte une dimension supplémentaire à soi, à la compréhension des choses et encore une fois, c’est une sorte d’esprit de compétition (pour rappel, j'ai joué au rugby à côté de Toulouse....quelle belle école 😊).

  • Professionnellement

La Suisse est un petit pays (9 millions d’habitants) très concurrentiel qui regorge de profils qualifiés et très qualifiés, anglophones, germanophones...Pour rappel, la Suisse, c’est 4 langues (Français, Suisse-Allemand, Italien...et le Romanche). 40 % de la population résidante permanente de 15 ans ou plus est issue de l'immigration. Ce taux dépasse 60 % dans le canton de Genève. Il faut donc être armé et travailler son réseau, effectuer des formations complémentaires (J’ai fait un MicroMBA sur 18 mois), bref se rendre visible. Les salaires sont certes plus important qu’en France, mais la Suisse est le pays le plus cher au monde. Vous payez tout cher, dont votre assurance et complémentaire maladie + système de franchise (1300.-/mois pour ma famille de 4...) et les salariés bénéficient de peu d’avantages salariaux comparé à la France avec les plans épargnes, les CE, les tickets restaurant etc.; les loyers sont importants, l’accès à la propriété quasi impossible car l'apport nécessaire est très important. C’est un pays de locataires et pas de propriétaires si l’on compare à la France, l’Italie ou l’Espagne.... Le système social est très surveillé et plus dur qu’en France. Bref, vous l’avez compris, vivre en Suisse, se mérite et demande engagement et rigueur sinon le système vous rattrape et peut vous mettre en difficulté ; je ne vous dépeins pas un tableau pessimiste mais réaliste car on peut très bien réussir en Suisse, et cela dépend aussi de beaucoup de paramètres ; il y a de la place pour tout le monde, mais il faut la gagner, tout simplement.

- Vous avez accepté le rôle d'ambassadeur du réseau ISEG Alumni pour le groupe Suisse. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Rendre service, apporter mon expérience et mes connaissances, me rendre disponible pour mon école 😉

 

- Un conseil pour nos jeunes et futurs diplômés qui souhaiteraient s’expatrier?

L'expatriation, c’est s’inviter dans l’inconnue ; préparez la et osez ; cela vous apprendra beaucoup sur vous ; certains restent, d’autres rentrent, faites votre chemin. Soyez engagés, curieux, à l’écoute, humbles, travailleurs ; voyagez pour performer votre maitrise des langues. Soyez vous-même, authentiques, enthousiastes, persévérants ; ne vous inventez ce que vous n’êtes pas ; croyez en vous ; relevez vous lorsque vous tombez et analysez les raisons pour aller de l’avant. Il y a de la place pour tout le monde, c’est à chacun de la prendre.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.