News
[Espagne] Nicolas DEBAISIEUX (promo 2002, Lille), notre nouvel ambassadeur pays
Bonjour Nicolas, pouvez vous nous parler un peu plus de votre parcours depuis votre sortie de l’ISEG ?
Jeune diplômé, j'ai signé un CDI chez Carrefour comme chef de secteur, mais j'ai rapidement appris que je n'étais pas fait pour la grande distribution. Après diverses missions comme consultant en stratégie internationale dans le secteur automobile (Faurecia, Groupe CAT), je suis parti vivre à Barcelone en octobre 2004 où j'ai commencé comme country manager dans une entreprise du secteur du luxe. J'ai ensuite évolué dans ce secteur jusqu'en 2010. J'ai occupé le poste d'Export Manager, puis directeur commercial dans différentes structures de taille variée (de la multinationale à la PME en passant par une startup) jusqu'en 2020.
- Pouvez-vous nous parler de votre fonction actuelle ?
En octobre 2020, je me suis lancé comme consultant export indépendant dans le secteur de la chimie (peinture industrielle, automobile, bâtiment). J'offre actuellement mes services à trois sociétés espagnoles, et une américaine pour leur développement international.
- Vous avez commencé construit presque toute votre carrière en Espagne, pourquoi avoir choisi ce pays en particulier ?
L'été 2004 fût pour moi une période charnière car je constituais mon dossier pour partir vivre en Ontario, où j'avais suivi une partie de mes études en 1995 - 1996. Une rencontre romantique m'a fait changer de cap, et débarquer à Barcelone que je ne connaissais pas. Ce coup de foudre a changé mes plans professionnels et personnels: nous sommes actuellement mariés et avons trois enfants. Mon stage de fin d'études à Pamplona et mon trimestre à l'Universidad de Comillas de Madrid m'ont servi de préambule à cette aventure. Je retourne souvent au Canada, et ne regrette pas mon choix.
- Pourriez-vous nous décrire en quelques mots ce que vous a apporté cette expatriation, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel ?
Au niveau personnel, je pense que c'est plutôt clair. Au niveau pro l'aisance en espagnol, en catalan, la maitrise de l'anglais depuis tout petit et de l'allemand de par ma famille, ont fait que j'ai eu envie de découvrir d'autres langues, d'autres cultures. J'ai depuis ajouté l'italien à mes langues. Le fait d'être français en Espagne est compliqué car les préjugés font que les entreprises préfèrent presque systématiquement un natif pour une fonction clef dans l'organisation: il faut constamment faire ses preuves et être doté de tact et de patience. J'ai vécu beaucoup d'expériences comme expat' avant de m'installer en Espagne... Canada, Angleterre, Allemagne, Espagne... donc je savais plus ou moins à quoi je m'affrontais. Par contre, il est certain que vivre en dehors de la France m'a fait voir mon pays d'origine différemment. Ni pire, ni meilleur... simplement différemment.
- Vous êtes aujourd’hui ambassadeur du réseau ISEG Alumni pour le groupe Espagne, quelles sont les raisons de cet engagement?
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé. Il en est de même de l'expérience. Même si chacun a une vision de la vie pro et perso, même si chaque chemin est différent, on s'enrichit constamment de l'expérience des autres. J'aimerais aider les jeunes diplômés ou futures diplômés dans leurs choix, dans leurs doutes.
- Un conseil pour nos jeunes et futurs diplômés qui souhaiteraient s’expatrier ?
N'ayez pas peur du ridicule: ne pas savoir et l'accepter est le premier pas de l'apprentissage d'une nouvelle langue et d'une culture différente. Sortir de sa zone de confort est la plus belle expérience et permet d'apprendre énormément sur les autres et sur soi-même.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.